Présentation
C'est la période des renouvellements et des nouvelles adhésions ! N'hésitez pas à nous rejoindre !
Présentation
Un groupe en AMAP ou Association pour le Maintien d’une Agriculture Paysanne est un collectif de citoyen(ne)s formé de l’ensemble des amapiens, amapiennes et paysans, paysannes.
Tous étant engagés dans un partenariat solidaire, local, contractualisé, sans intermédiaire commercial et inscrit dans la durée.
"Au sein d’une AMAP, amapiens et paysans construisent ensemble un autre rapport à l’agriculture et à l’alimentation." (Extrait de la charte des AMAP).
Les amapiens sont engagés dans le fonctionnement de l’association : participation régulière aux distributions des productions, à la vie de l'association ainsi qu'à des activités pédagogiques et de soutien aux paysan-ne-s.
C'est ainsi que les Panais de Pontault ont développé plusieurs partenariats à découvrir dans l'onglet "Partenaires & Produits".
Chaque partenariat fait l'objet d'un contrat, le plus souvent annuel, signé entre l'amapien et le paysan, engageant les 2 parties et précisant la nature des engagements, entre autres un paiement à l'avance (même s'il peut se faire en plusieurs versements) et le principe du partage des récoltes. Pour chaque paysan, 1 ou 2 référents, membres de l'association se chargent du lien avec ce dernier, de la communication auprès des adhérents et du bon déroulement du partenariat. Le référent est, par exemple, chargé d'organiser une visite sur la ferme au moins une fois par an avec les amapiens. En plus de la référente maraîchage, un référent distribution s'assure chaque semaine que les conditions sont réunies pour assurer la distribution des légumes.
Adhérer à une AMAP signifie participer. Les possibilités sont nombreuses et diverses ; certaines s'inscrivent dans le temps, d'autres peuvent être ponctuelles. Certaines sont directement liées au contrat ou à l'adhésion à l'association :
• Faire 5 à 6 distributions dans l'année
• Participer aux distributions des autres produits si le référent n'est pas disponible
• Se rendre sur la Ferme (ou les fermes) au moins 1 fois par an
D'autres appartiennent à l'intérêt et au volontariat de chacun :
• Être référent ou co-référent d'un partenariat avec 1 paysan
• Participer à l'entretien du local (il y a une référente ménage)
• Être parrain ou marraine d'un nouvel amapien
• Être membre de son Collectif de Pilotage
• Être membre de son Collectif d'Animation ou y participer ponctuellement
• Participer à des cercles de travail : préparation d’événements ponctuels, élaboration de la Newsletter
• Participer à des événements organisés par l'association : forum des associations, village développement durable, soirée débat sur des thématiques en lien avec l'objet de l'association.
Charte publiée sur le site amap-idf.org.
L’association « Les Panais de Pontault » est née d’une initiative citoyenne en 2010.
Soucieux de s’impliquer à l’échelle du territoire dans une économie sociale et solidaire, équitable et de proximité, ce groupe a développé ses activités autour de 2 objectifs :
Permettre aux adhérents de développer des AMAP (Association pour le Maintien d’une Agriculture Paysanne) et des partenariats avec des paysan(ne)s locaux.
Soutenir l’installation de paysans pratiquant une agriculture biologique ainsi que leur pérennisation, si possible en Seine et Marne, avec les partenaires dont les objectifs rencontrent les nôtres, l'association s'inscrit dans une dynamique de territoire avec et auprès des citoyens.
L’association, impliquée dans le développement d’une agriculture durable en Seine et Marne, est membre associé de la Société coopérative d’intérêt collectif « Les Champs des Possibles », située à Montreuil, et dont la ferme de Toussacq est l’un des sites, qui accueille tout à la fois des personnes en test d’activités agricoles et des entrepreneurs salariés. Elle est également membre du réseau AMAP Ile de France et adhère à la charte des AMAP.
L’association comprend à ce jour environ 30 adhérents et adhérentes (ou 30 "foyers", soit environ le double de membres actifs) de Pontault-Combault et des communes environnantes. Elle s’exerce à une pratique de gouvernance collégiale, tout entièrement bénévole :
Un collectif de pilotage de 7 membres s'attellent régulièrement à répondre aux problématiques "larges" de la gestion de l'association, la trésorerie, les locaux, le lien avec la ville de Pontault-Combault, l'organisation des grands événements (AG, Forum des Assos, etc...), le lien avec les réseaux et assure que les valeurs de la charte des AMAP soient toujours respectées au sein de l'association.
Chaque partenaire a son ou sa référent-e associé-e, un membre de l'association volontaire pour la gestion des contrats, de l'organisation des échanges, la mise au point du planning, etc...
Si vous souhaitez en savoir davantage sur les Panais de Pontault, poursuivez la découverte du site.
Afin de soutenir nos paysans, chacun d'entre-nous s'implique dans la vie de l'association.
Devenir Amapien ou Amapienne est un engagement.
Nous nous engageons à :
Adhérer à l'association "Les Panais de Pontault".
Pré-financer les productions régulières et ce pour l'année entière : paniers de maraîchage, œufs, pains, laitages...
Venir chercher vos produits au local les jeudis entre 19h et 20h, sauf indication différente donnée par l’association, au 108, avenue du Général de Gaulle à 77 340 PONTAULT-COMBAULT.
Participer aux distributions à raison de 6 fois réparties sur l’année. Cela implique d'arriver vers 18h15 au local, décharger le ou les camions, puis peser les légumes, distribuer les légumes à la pièce ou tout autre produit distribué ce jour-là.
Nous rendre sur la ferme de Toussacq 1 à 2 fois dans l’année pour partager la réalité des paysans avec lesquels nous sommes engagés et les soutenir. Des coups de mains sont nécessaires ! Les producteurs et productrices des autres fermes peuvent aussi proposer au cours de l'année une journée conviviale, de visites, d'animations, etc.
Participer à la vie de l’association : rencontres conviviales, promotion de l’AMAP lors d’évènements locaux, assemblée générale annuelle, etc...